Un petit pas de plus pour la liberté - 13 avril 2020

Jeu de Beauté © Création Caroline SIMON
Jeu de Beauté © Création Caroline SIMON

Bonjour les Beautés de la Terre,

 

J'espère de tout cœur que vous tenez le coup. Aujourd'hui, je choisis de vous parler de liberté avec un ton plus léger, quoique ... Depuis le début du confinement, j'en explore les contours. Et il y a matière à explorer. Bien que nous vivions dans un pays qui arbore fièrement sur chaque fronton de mairie les 3 piliers de la république, il est clair que ma génération vit pour la 1ère fois peut-être , la privation de liberté. Comment vous dire ? Passée la 1ère semaine pendant laquelle j'ai tourné chez moi comme une lionne en cage, puis la 2ème  où j'ai couru dans la forêt comme si ma vie en dépendait, il a bien fallu trouver une manière de traverser la privation. Un mois après, je peux dire que je gère à peu près. Ça dépend des jours, rien n'est acquis.  Montent en moi des envies de révolte. Oui, ça arrive. De plus en plus d'ailleurs. Bref...J'essaie de canaliser comme je peux.

Alors, je me concentre sur ce que je peux libérer en moi. Et ce qui arrive est étonnant et jubilatoire. Allez, on met  un peu de légèreté les amis ? OK. Je vous emmène dans ma nouvelle liberté du moment !

Je fais partie des filles aux cils longs mais très clairs. Résultat, quand tu te maquilles, tes yeux doublent de volume. C'est bôôô ! Par contre, les jours sans mascara, tous les gens que tu croises te disent : "t'as l'air fatiguée non ?" Pénible. Alors toi, forcément, tu cherches à avoir bonne mine. Et voilà un joli petit piège qui se referme sur toi depuis l'adolescence : l'obligation du mascara pour "optimiser" ton image de toi. Bon, ça fait belle lurette que j'ai fait sauter l'injonction mais ça ressort de temps à autre. Autant vous dire qu'en ce moment, je m'en fiche allègrement ! Comme quoi ...

On continue ? Dans un registre un peu différent, ces dernières années, à chaque fois que je regardais  mon soutien-gorge avec des envies de l'envoyer valdinguer, je me disais : "tiens, toi, t'as un carcan intérieur qui va sauter !", comme un indice de mon corps qui m'informait. Et d'ailleurs, impossible dans ces moments de libération de supporter ledit soutien-gorge. Là aussi, ces dernières années, j'en porte beaucoup moins, voire très peu l'été. Mais il restait une étape et pas des moindres.

Il y a 2 jours, partie en balade au soleil dans mon petit bois, je sens un bien-être général, sensoriel, corporel... presque parfait, si ce n'est mon soutien gorge qui me serre un peu. Je suis en débardeur, pas moulant mais pas non plus si large. L'idée de liberté monte. Je négocie un peu avec moi-même et enlève l'intrus dix mètres plus loin en marchant et le range dans mon sac à dos. Pas de marche arrière possible. La sensation est délicieuse. Mais pas si simple à assumer. Les tétons se voient un peu à travers le coton. Tu me diras, est-ce que les écureuils et les merles sont sensibles à ça à Uriage ? Pas sur (rire). J'ai eu du bol, j'ai croisé... personne. Me suis interrogée. Socialement, cette idée qu'une poitrine de femme est plus jolie, remontée, pushée, augmentée, arrondie et surtout avec téton bien masqué ... t'enferme là aussi dans un piège sur l'image de soi. Pourquoi aujourd'hui est-il si difficile d'accepter sa poitrine telle qu'elle est  ? D'autre part, le téton doit rester bien caché derrière l'épaisseur des rembourrages, sinon c'est "visible donc provoquant". Et voilà. Le piège encore.

Alors, les Beautés de la Terre, aujourd'hui, accompagnée de mon Artémis intérieure,  magnifique déesse, archétype de la femme sauvage, j'ai fait une chose profondément libératrice : j'ai attrapé mon carcan à 2 mains et l'ai remercié.  Puis je suis sortie sans soutien-gorge, dans la vie,  j'ai marché au milieu de la route, seule, cheveux dans la brise, bras écartés, cils non maquillés papillonnants dans le soleil, seins libérés, sourire accroché aux lèvres, nez frémissant aux mille odeurs printanières.

Et j'ai ressenti une immense et nouvelle liberté.

 

Mille tendresses à toutes les Beautés de la Terre. Et courage.

Pour vous accompagner, une carte du Jeu de Beauté tirée lors d'un cercle de femmes la semaine dernière.

Love

 

Caroline SIMON                                                

Accompagnatrice holistique du féminin et du masculin / Énergéticienne / Éco-créatrice d'objets d'intentions / Semeuse de Beauté/ Formatrice/ Auteur.... heureuse

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Louise (jeudi, 16 avril 2020 00:55)

    Tu m’as fait bien rire! �