Réflexion éco pré Noël 2022 - 10 novembre 2022

Bonjour les Beautés de la Terre !

Noël se profile… et pourtant, cette année, on n’y est pas tant que ça ! Avec une météo qui joue des airs de printemps, les arbres qui bourgeonnent et les fraises qui repoussent, c’est un peu comme si l’automne était en suspens. On ne rentre pas dedans. Je ne parle même pas de l’actu mondiale. Autre débat.

Parlons à cœur ouvert ! Comme toutes les créatrices, la fin d’année est très importante. C’est même vital. 50 % du chiffre d’affaire de l’année sur les 3 derniers mois. Et oui. Je n’échappe pas à la règle de ce flux d’argent qui se dépense à cette période. Oui mais ça, c’était avant. Cette année, c’est le vide. No woman’s land ! Et pourtant les réseaux fourmillent de réels qui vous montrent les tonnes de commandes de certaines personnes. J’ai un doute. Vrai ou fake ? Qui montrent aussi que pour un objet commandé, il y a autour 4 emballages, 2 étiquettes, un carton, 3 cadeaux … une sur-enchère qui se veut attractive, sexy ?

Je m’interroge beaucoup vous le savez, sur l’impact de tout cela et n’ai aucune envie de m’inscrire dans ce débordement, cette frénésie. Au contraire.

Mais, comment continuer à exister pour aider à travers mes créations en limitant mon impact ? Vraie question.

J’ai pris des décisions ces dernières années et continue chaque année à renoncer, à limiter, à épurer pour ne garder que l’essentiel : des cadeaux plus responsables et locaux, des cadeaux utiles, qui ont du sens.

Mes gestes éco-responsables et engagements :

  • pas de suremballage inutile, la présentation est sobre. Les sacs sont en papier kraft recyclés.
  • pas de papier cadeau : les bijoux et objets sont emballées dans des tissus recyclés, dénichés en recyclerie ou vide grenier, coupés à la dimension juste et donc réutilisables.
  • à 80 %, les fils utilisés sont Oeko-tex ou recyclés, achetés à une marque française.
  • les cadres sont issus de recyclerie, les anneaux en bois aussi. Nettoyés et poncés pour une seconde vie. Pour info, c’est bien plus long que d’acheter du neuf.
  • j’optimise les nombreuses chutes de fils en fabricant d’autres petits objets, souvent des petits cadeaux pour vous. Associés à des plumes ramassées trop jolies !
  • j’essaie de livrer les commandes proches en cumulant les lieux et en optimisant les trajets.
  • mes clientes en témoignent, je ne pousse pas à la consommation, bien au contraire. Tout achat doit avoir du sens et être juste.

 

J’avais envie de partager tout cela avec vous.

 

Lov

Caroline SIMON

Accompagnatrice du féminin - Éco-créatrice de bijoux et objets d'intention/Semeuse de Beauté/Artiste énergétique... heureuse !

Écrire commentaire

Commentaires: 0